Le système lymphatique prend en charge l’évacuation des déchets toxiques pour l’organisme telles que les protéines, les macrophages, certaines bactéries et à un moindre degré l’eau.
Un lymphœdème se produit lorsque la lymphe s’accumule dans les tissus à cause d’une anomalie du système lymphatique et ne peut pas circuler correctement vers le cœur. Cela provoque un « embouteillage », phénomène responsable d’un gonflement chronique des bras ou des jambes.
Il existe deux formes de lymphœdème : le lymphœdème primaire et le lymphœdème secondaire :
Le lymphodème primaire est congénital, en rapport avec une malformation ou une insuffisance de développement des canaux ou des ganglions lymphatiques. Il apparait tôt la vie et atteint le plus souvent le membre inférieur.
Le lymphoedème secondaire n’est pas congénital mais acquis. Il apparait plus tardivement au cours de la vie, à la suite d’une opération, d’une infection ou d’une blessure et atteint le plus souvent, dans nos pays développés, le membre supérieur en raison de la forte prévalence des cancers du sein.
L’évolution se fait en plusieurs stades et il est important que la prise en charge soit précoce, au stade 1.
Ils ne sont pas indispensables mais un écho-doppler est systématiquement prescrit pour éliminer une pathologie veineuse. De même un scanner abdomino-pelvien peux être demandé dans le cadre du bilan étiologique. La lymphoscintigraphie, est un examen utile en cas de doute, permettant de confirmer le diagnostic et d’apprécier le système lymphatique des membres.
La principale complication est la survenue d’érysipèle qui est une infection à streptocoques. L’érysipèle survient de façon brutale, avec une fièvre élevée, des frissons, une rougeur du mollet avec douleurs et augmentation de volume. Le traitement repose sur les antibiotiques. La bactérie « rentre » dans la peau par une petite effraction cutanée, surtout un intertrigo interorteil (mycose) qu’il faut aussi traiter par antimycotiques. Parfois les érysipèles sont récidivants.
Les lymphœdèmes sont des maladies chroniques qui peuvent entraîner un retentissement social, fonctionnel et psychologique parfois important.
Le lymphoedème est une maladie chronique qui altère la qualité de vie. La prise en charge va comporter plusieurs phases et associer des conseils de prévention et « d’éducation thérapeutique ».
C’est la première phase du traitement appelée physiothérapie complexe décongestive (PCD), dont l’objectif est de réduire le volume de l’œdème par l’application de bandages à allongement court spécifiques. Les maladies de peau comme des crevasses ou une mycose sont traitées. La gymnastique sous bandage est associée.
Cette première phase dure environ trois à six semaines. La durée individuelle est fonction du succès de la décongestion. Une fois que l’on n’obtient plus de diminution de la circonférence au niveau de la région du corps atteinte, on passe à la phase d’entretien.
Son objectif est de maintenir les résultats ayant pu être obtenus au cours de la phase décongestive. Les bandages sont remplacés par des bas de compression et, si nécessaire, par des gants et coiffes d’orteil. Les mesures thérapeutiques complémentaires comme le drainage lymphatique manuel, les soins de la peau et la gymnastique sont conseillées.
Liens utiles :
Association Vivre Mieux Le Lymphoedème. avml.fr
Société Francaise de Lymphologie. sflympho.org
Orphanet portail des maladies rares. orpha.net
L’équipe de la Polyclinique Bordeaux-Nord Aquitaine, constitué d’un médecin vasculaire, d’un kinésithérapeute-rééducateur et d’un orthésiste bandagiste assure une consultation spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge ambulatoire des patients atteints de lymphoedèmes primaires et secondaires.
Les rendez-vous sont pris au 05 56 43 74 28.