L'échographie couplée au doppler :


L'échographie couplée au doppler est une technique qui utilise les propriétés physiques des ultra-sons pour permettre l’analyse des vaisseaux. Cet examen permet de connaitre leur perméabilité, la qualité de leur paroi, de quantifier l’importance des rétrécissements éventuels ou de dépister leur occlusion, et d’estimer la qualité de perfusion des organes. C’est une technique non invasive, indolore. Les examens sont réalisés en général en position allongée, parfois en position debout ( analyse des varices par exemple ). Rarement l’utilisation d’une injection de produit de contraste ultrasonore intra-veineux peut être nécessaire.

Examens des troncs supra aortiques :


Il s’agit de l’analyse des vaisseaux du cou qui alimentent le cerveau. Ces examens sont réalisés en position allongée. Ils permettent la recherche de rétrécissements artériels qui pourraient entraîner des perturbations vasculaires cérébrales. La recherche de thrombose des veines cervicales est également possible. En fonction des résultats retrouvés, cet examen pourra être complété par un écho doppler trans-crânien, analyse des vaisseaux du cerveau, qui pourra nécessiter l'utilisation d'un produit de contraste ultrasonore par injection intra-veineuse.

Examen artériel et veineux des membres supérieurs :


L'examen des membres supérieurs permet de rechercher une artériopathie locale ( par exemple dans le cadre du bilan d'acrosyndromes distaux ), une anomalie veineuse (thrombose veineuse, malformation), et dans le cas particulier de l'insuffisance rénale, cet examen permet l'estimation du capital artériel et veineux préalablement à la mise en place d'un abord de dialyse, ainsi que la surveillance de cet éventuel abord de dialyse.

Examen veineux des membres inférieurs :


C'est l'examen de référence pour la recherche d'une thrombose veineuse profonde ou superficielle (phlébite). Cet acte est également réalisé pour diagnostiquer une insuffisance veineuse superficielle (varices), suivre son évolution ou la traiter.

Examens de l’aorte et des artères des membres inférieurs:


L'échographie doppler de l'aorte abdominale est l'examen de première intention dans la recherche des anévrismes de l'aorte abdominale. L'examen des axes artériels des membres inférieurs permet le dépistage de l'artériopathie chronique oblitérante (artérite), le diagnostic positif et topographique d'une ischémie aigue en urgence, ou encore la surveillance des procédures chirurgicales. Cet examen est réalisé de préférence à jeun pour l'exploration de l'aorte abdominale.

Examen des artères digestives, des artères et veines abdominales:


Il permet la recherche d’une cause à une insuffisance artérielle digestive, permet le bilan de pathologies hépatiques à la recherche de thrombose veineuse par exemple, l’ analyse des artères rénales dans le cadre du bilan d’une hypertension. Il est souhaitable d’être à jeun pour cet examen. Cet examen est réalisé en position allongée.

Examen des artères du petit bassin, des artères péniennes :


Il est réalisé essentiellement dans le cadre du bilan d’un trouble de l’érection. Il analyse les artères alimentant la verge et les artères de la verge. Il peut nécessiter l’injection intra-caverneuse d’un produit induisant l’érection. En cas d’hypersensibilité au produit il peut, très rarement, se produire une érection durable, priapisme, qui nécessitera l’intervention en urgence d’un urologue afin de faire cesser cette pathologie.

Examen des abords de dialyse, fistules artério-veineuses:


L'échodoppler est la technique de référence, non invasive, de surveillance des abords d'hémodialyse (Fistules artério-veineuses). Il permet une étude morphologique et hémodynamique (hypo-hyperdébit) des réseaux artériels et veineux. Le but est de rechercher des lésions mettant en danger le bon fonctionnement de la fistule. Pour le diagnostic de vol vasculaire, cet examen pourra être complété par la mesure des pressions digitales avec un SYSTOE.

Cartographie et/ou Echomarquage:


La cartographie est une représentation schématique, anatomique et fonctionnelle, du système veineux. Elle conditionne et oriente la stratégie thérapeutique. Elle est essentielle pour optimiser la prise en charge et la surveillance évolutive. Cet examen se pratique debout, sur un escabeau de phlébologie. L'échomarquage est la représentation sur la surface de la peau du cheminement des vaisseaux profonds. Il guide le chirurgien ou le médecin vasculaire dans la procédure de traitement.

Consultation de Lymphologie:


Les consultations de lymphologie sont réalisées conjointement avec un kinésithérapeute spécialisé. Elles font le bilan des œdèmes et permettent de déterminer une attitude thérapeutique adaptée. Elles peuvent nécessiter la réalisation d’examens complémentaires, échodoppler mais aussi parfois lympho-scintigraphie.
En savoir plus

Capillaroscopie :


La capillaroscopie est l’analyse de la morphologie des capillaires. Elle est réalisée à l’aide d’un microscope optique ou d'un vidéo-microscope. C’est un examen non invasif, indolore. Cet examen se place dans une consultation de médecine vasculaire réalisant le bilan de recherche étiologique d’une pathologie de la microcirculation, d'un acrosyndrome ( syndrome de Raynaud ), d'une collagénose.

La sclérothérapie conventionnelle:


Elle permet le traitement des varicosités, télangiectasies des membres inférieurs et des varices de moins de 3 mm de diamètre. Elle consiste en l'injection d'un produit sclérosant qui va créer une réaction inflammatoire de la veine et entraîner, dans les semaines qui suivent, une réaction fibreuse de la paroi veineuse. La sclérothérapie à visée esthétique n'est plus prise en charge par la sécurité sociale.
En savoir plus

Techniques endoveineuses thermiques:


Il s’agit de techniques de traitement des varices. La radiofréquence et le laser endoveineux sont deux techniques dont le but est de délivrer par voie endoveineuse une énergie thermique afin d'entraîner une destruction et à terme régression de la veine traitée. Elles sont indiquées en première intention pour les varices de plus gros calibre. Ce sont des techniques ambulatoires permettant la reprise immédiate de la marche, qui ne nécessitent en général pas d’anesthésie générale. Ces techniques peuvent être couplées à des phlébectomies (ablation de proche en proche des varices collatérales). La radiofréquence et le laser endoveineux sont des actes pris en charge par l’assurance maladie.

Echosclérothérapie à la mousse:


Technique consistant à injecter une mousse sclérosante reconstituée (mélange sclérosant et air) sous contrôle échographique. C'est l'indication de choix pour le traitement des récidives de varices et elle peut constituer une alternative aux techniques thermiques endoveineuses pour le traitement des veines saphènes de calibre modéré. Elle est réalisée en consultation simple, sans anesthésie, en position allongée en général.

Laser Cutané CANDELA:


Principe : Le tir laser va être capté par une cible située à l'intérieur du vaisseau, l'oxyhémoglobine, ce qui entraine une forte augmentation de chaleur et une destruction du vaisseau par coagulation.

Indications :
Les lésions vasculaires : traitement des varicosités, télangiectasies, érythro-couperose, lacs veineux, angiomes (rubis, stellaires)
Les taches pigmentaires
L'épilation définitive
Il s’agit d’un traitement ambulatoire, sans anesthésie. Le Laser nécessite une consultation préalable pour estimer la faisabilité du traitement et éliminer les contre-indications éventuelles. Le Laser n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.
En savoir plus