Vous allez bénéficier d’une séance d’épilation au laser avec le laser Gentle Max Pro (Candela) long pulsé émettant à 1064 nm, de la société Fotona.
Ce système permet une épilation permanente progressive de longue durée : le délai de repousse de poils entre les séances sera de 1 à 3 mois selon la zone traitée.
Plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir une diminution significative de la pilosité : le résultat est obtenu plus ou moins rapidement selon la zone traitée ou l’existence de troubles hormonaux associés. Il est impossible de définir le nombre de séances nécessaires au traitement à l’avance : prévoir environ 4 séances la première année (ceci peut être largement suffisant pour la région axillaire par exemple. Les poils blancs ne peuvent être traités).
* Peau bronzée essentiellement
* La grossesse n’est pas en soi une contre-indication mais n’est pas le meilleur moment pour traiter (on attend le retour de couches avec une stabilisation hormonale).
* Les patients atteints de vitiligo doivent le signaler au médecin car ils risquent de développer un phénomène de Koebner (apparition de taches blanches définitives sur les zones traitées par laser).
* Les poils sont rasés avant la séance, au mieux 48 h avant.
* La peau est nettoyée avec un antiseptique après le rasage.
* Les yeux sont protégés par des coques externes ou par des lunettes équipées de filtre adéquat.
* On peut ressentir une douleur variable (picotement, brûlure) lors des impacts en général tout à fait supportable.
* Rougeur avec papule localisée au niveau des poils traités (témoignant de l’efficacité du traitement), avec sensation de cuisson. Elle disparaît en quelques heures.
* Rarement peut survenir le lendemain un gonflement au niveau des follicules traités traduisant l’inflammation et régressant en 2 à 3 jours avec une crqme corticoïde.
* Exceptionnellement peuvent être observée une urticaire, une brûlure, une hyper ou hypo pigmentation.
* Afin de prévenir ce type de complications, il convient de se protéger du soleil dans les semaines suivant le traitement avec une crème écran total dans la semaine suivant la séance certains poils peuvent continuer à pousser mais il vont tomber spontanément ou avec un simple frottement.
* Exceptionnellement on peut observer une repousse paradoxale à proximité des zones épilées.
Cet acte est considéré comme esthétique et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Le montant des honoraires, variable selon la zone traitée, sera fixé avant la séance.