L'échographie couplée au doppler :
L'échographie couplée au doppler est une technique qui utilise les propriétés physiques des ultra-sons pour permettre l’analyse des vaisseaux.
Cet examen permet de connaitre leur perméabilité, la qualité de leur paroi, de quantifier l’importance des rétrécissements éventuels ou de dépister leur occlusion, et d’estimer la qualité de perfusion des organes.
C’est une technique non invasive, indolore.
Les examens sont réalisés en général en position allongée, parfois en position debout ( analyse des varices par exemple ). Rarement l’utilisation d’une injection de produit de contraste ultrasonore intra-veineux peut être nécessaire.
Examens des troncs supra aortiques :
Il s’agit de l’analyse des vaisseaux du cou qui alimentent le cerveau.
Ces examens sont réalisés en position allongée.
Ils permettent la recherche de rétrécissements artériels qui pourraient entraîner des perturbations vasculaires cérébrales.
La recherche de thrombose des veines cervicales est également possible.
En fonction des résultats retrouvés, cet examen pourra être complété par un écho doppler trans-crânien, analyse des vaisseaux du cerveau, qui pourra nécessiter l'utilisation d'un produit de contraste ultrasonore par injection intra-veineuse.

Examen artériel et veineux des membres supérieurs :
L'examen des membres supérieurs permet de rechercher une artériopathie locale ( par exemple dans le cadre du bilan d'acrosyndromes distaux ), une anomalie veineuse (thrombose veineuse, malformation), et dans le cas particulier de l'insuffisance rénale, cet examen permet l'estimation du capital artériel et veineux préalablement à la mise en place d'un abord de dialyse, ainsi que la surveillance de cet éventuel abord de dialyse.
Examen veineux des membres inférieurs :
C'est l'examen de référence pour la recherche d'une thrombose veineuse profonde ou superficielle (phlébite).
Cet acte est également réalisé pour diagnostiquer une insuffisance veineuse superficielle (varices), suivre son évolution ou la traiter.
Examens de l’aorte et des artères des membres inférieurs:
L'échographie doppler de l'aorte abdominale est l'examen de première intention dans la recherche des anévrismes de l'aorte abdominale. L'examen des axes artériels des membres inférieurs permet le dépistage de l'artériopathie chronique oblitérante (artérite), le diagnostic positif et topographique d'une ischémie aigue en urgence, ou encore la surveillance des procédures chirurgicales. Cet examen est réalisé de préférence à jeun pour l'exploration de l'aorte abdominale.
Examen des artères digestives, des artères et veines abdominales:
Il permet la recherche d’une cause à une insuffisance artérielle digestive, permet le bilan de pathologies hépatiques à la recherche de thrombose veineuse par exemple, l’ analyse des artères rénales dans le cadre du bilan d’une hypertension. Il est souhaitable d’être à jeun pour cet examen. Cet examen est réalisé en position allongée.
